Aptitude
Sport chevaux
L'aptitude présente les différentes performances du cheval dans les disciplines exercées, présentées sous forme d'indices génétiques, d'indices de performance ou encore de labels.
Performances en compétitions sportives pour chevaux
En saut d'obstacles (CSO), concours complet (CCE) et dressage, les indices sont calculés de façon similaire et permettent de comparer un cheval par rapport à une population définie.
Tableau de synthèse des indices génétiques
Discipline | Saut d'obstacle | Concours complet | Dressage |
---|---|---|---|
Indice génétique (CD) | -40 (0.43) | -5 (0.31) | -14 (0.31) |
En bleu: indice et/ou coefficient de précision satisfaisant
* CD faible donc indice peu précis
Derniere mise à jour des indices : 2024
L'indice génétique (BSO, BCC ou BDR) d'un étalon ou d'une jument est l'estimation de son potentiel héréditaire. Il concerne son aptitude à la compétition équestre (respectivement CSO, CCE ou Dressage) compte tenu des informations disponibles. Il doit toujours être utilisé accompagné de son coefficient de détermination (CD). Plus le CD est élevé, plus cet indice génétique reflète d'une manière précise le potentiel génétique du reproducteur susceptible d'être transmis à la descendance.
- CD<0,20 - Trop faible : Indice génétique non diffusé : précision trop faible car peu d'informations disponibles.
- 0,20<CD<0,30 - Faible : Indice génétique obtenu par les seules performances en compétition de la parenté ascendante (parents, grands-parents) et collatérale (frères, cousins…) : traduction par un chiffre de synthèse du pedigree du poulain.
- 0,30<CD<0,50 - Intermédiaire : Indice génétique obtenu par les performances propres, les performances de la parenté ascendante (parents, grands-parents) et collatérale (frères, cousins…) : précision modeste mais suffisante pour sélectionner les reproducteurs mâles et femelles à partir de la première saison de compétition.
- 0,50<CD<0,70 - Bonne : Indice génétique comprenant les performances des premiers produits : bonne précision.
- CD>0,70 - Elevée : Indice génétique obtenu en combinant les performances de la parenté ascendante, les performances propres et les performances des nombreux descendants : excellente précision ne pouvant être atteint que par les étalons déjà largement utilisés et permettant une utilisation sûre de ces reproducteurs.
Les indices de performances dans les 3 disciplines sont publiés depuis 1972. Les indices génétiques, basés sur le calcul par la méthode du BLUP, sont publiés depuis 1986 en CSO et 1997 en Dressage et CCE. »
L'indice de performance est publié pour chaque année de participation du cheval à des compétitions et se nomme: ISO pour le CSO, IDR pour le Dressage, ICC pour le CCE.
Pour une année donnée, l'indice de performance est calculé sur les résultats qui vont du premier week-end d'octobre de l'année n-1 au dernier week-end de septembre de l'année n. Consultez équipédia pour en savoir plus sur les types d'épreuves pris en compte dans le calcul des indices.
Régles d'affichage (en bleu, les données significatives):
- L'indice de performance est bleu lorsqu'il est supérieur à 120. Le coefficient de précision est bleu lorsqu'il est supérieur à un seuil (0.60 pour le CSO, 0.50 pour le CCE et 0.40 pour le dressage).
- L'indice génétique est bleu lorsqu'il est positif. Le coefficient de détermination est bleu lorsqu'il est supérieur à 0.5