Aptitude

Endurance

L'aptitude présente les différentes performances du cheval dans les disciplines exercées, présentées sous forme d'indices génétiques, d'indices de performance ou encore de labels. 

Caractérisation en raids équestres d'endurance

Depuis 2006, l’endurance dispose d’indices de performance permettant d’exprimer de manière synthétique la carrière d’un cheval. Des indices génétiques sont disponibles depuis 2012.
 

Tableau de synthèse des indices de performances et génétiques

Indice génétique (cd) +3 (0.16)*

En bleu: indice et/ou coefficient de précision satisfaisant
* CD faible donc indice peu précis
Derniere mise à jour des indices : 2018

L'indice génétique (BRE) d'un étalon ou d'une jument est l'estimation de son potentiel héréditaire concernant son aptitude à la compétition équestre (en endurance) compte tenu des informations disponibles. Il doit toujours être utilisé accompagné de son coefficient de détermination (CD). En-effet, plus le CD est élevé, plus cet indice génétique reflète d'une manière précise le potentiel génétique du reproducteur susceptible d'être transmis à la descendance.

  • CD<0,01 - Trop faible : Indice génétique non diffusé précision trop faible car pas assez d'informations disponibles.
  • 0,010<CD<0,30 - Faible : Indice génétique obtenu par les seules performances en compétition de la parenté ascendante (parents, grands-parents) et collatérale (frères, cousins...) traduction par un chiffre de synthèse du pedigree du poulain.
  • 0,30<CD<0,50 - Intermédiaire : Indice génétique obtenu par les performances propres, les performances de la parenté ascendante (parents, grands-parents) et collatérale (frères, cousins...) précision modeste mais suffisante pour sélectionner les reproducteurs mâles et femelles à partir de la première saison de compétition.
  • 0,50<CD<0,70 - Bonne : Indice génétique comprenant les performances des premiers produits ont été rajoutées bonne précision.
  • CD>0,70 - Elevée : Indice génétique obtenu en combinant les performances de la parenté ascendante, les performances propres et les performances des nombreux descendants excellente précision ne pouvant être atteint que par les étalons déjà largement utilisés et permettant une utilisation sûre de ces reproducteurs.

Il est important de bien comprendre les indices pour les interpréter puis les utiliser correctement.
Tous les indices publiés sont établis sur l’ensemble de la carrière du cheval. Chacun des trois critères retenus (vitesse, classement, distance) donne lieu à un indice élémentaire. A chaque indice est associé un coefficient de précision qui tient compte du nombre de performances et de la répétabilité des critères.

Un indice global ou indice de carrière est calculé à partir de ces indices élémentaires, en tenant compte des corrélations existant entre eux, et en appliquant pour chacun une pondération. Différentes simulations ont été menées et proposées par l’INRA au groupe de travail de l’ACA. Ce dernier a établi son choix sur les pondérations qui reflétaient le mieux le ressenti de éleveurs. Celles-ci sont désormais de 35% pour la vitesse, 30% pour le fait d’être « classé ou non » et de 35% pour la distance.
L’introduction des corrélations entre critères a permis une augmentation très sensible du coefficient de détermination, donc de la précision des indices. Elle a pu entraîner des modifications parfois importantes de la valeur de ces indices les moins précis.

Il ne faut donc pas être surpris que, pour certains chevaux, l’indice 2002-2011 ait été sensiblement différent de celui de 2002-2010, même si le cheval n’est pas sorti en 2011, et que le coefficient de détermination (CD) ait augmenté.
Les indices de performances, IRE (indices de performances en raid d’endurance), sont calculés annuellement. Ils reprennent à chaque fois l’ensemble de la carrière du cheval. C'est pourquoi on parle d'indice Carrière. L’indice global de la carrière (IRE) fait la synthèse des qualités du cheval en prenant en compte l’ensemble de ses performances sur les 3 critères.
Pour chaque performer,  chaque année, 4 indices de performance sont calculés mais seul l’indice global de sa carrière (IRE) est publié.

Pour en savoir plus sur les conditions et les modalités de calcul de ces différents indices, cliquez ici.