Diversité génétique

Ancêtres majeurs

L'analyse des généalogies des reproducteurs permet de déterminer leur "originalité génétique". Les outils proposés peuvent apporter une aide à l'éleveur. Ils permettent d'éviter l'augmentation de la consanguinité et de conserver une diversité génétique suffisante.

Comme tous les ans, les indicateurs de diversité génétique ont été mis à jour. Le chargement des données concernant les ancêtres majeurs ne se fait pas correctement pour certaines races et pour ces races, les ancêtres n'apparaissent pas dans les listes. Pour connaitre les races concernées et obtenir les listes complètes, cliquez ici.

Retrouvez dans le tableau ci-dessous les ancêtres majeurs présent chez le cheval sélectionné.  Les ancêtres majeurs sont les mâles ou femelles importants qui ont marqués une race. Ils sont calculés à partir d'une population de référence.

Les ancêtres majeurs n'ont pas été calculés pour cette race.

Les ancêtres majeurs ont été largement utilisés dans les accouplements. Ils sont ainsi responsables d'une proportion élevée de gènes dans la population actuelle. Grâce à eux, il est possible d'évaluer le niveau de diversité génétique d’une race.

Consultez équipédia pour en savoir plus sur les ancêtres majeurs.