Aptitude

Sport poneys

L'aptitude présente les différentes performances du cheval dans les disciplines exercées, présentées sous forme d'indices génétiques, d'indices de performance ou encore de labels. 

Consultez le détail des résultats en compétitions équestres sur FFE Compet

Performances en compétitions sportives pour poneys

En saut d'obstacles, concours complet et dressage, les indices sont calculés de façon similaire et permettent de comparer un poney par rapport à une population définie.

Taille du poney: 146 cm

Tableau de synthèse des indices génétiques

Discipline Saut d'obstacle Concours complet Dressage
Indice génétique (CD) +7 (0.27)*
Borne basse -6.8
Mention étalon Acceptable

En bleu: indice et/ou coefficient de précision satisfaisant
* CD faible donc indice peu précis
Derniere mise à jour des indices : 2020

Consultez équipédia pour en savoir plus sur les types d'épreuves et les critères pris en compte dans le calcul des indices.

Régles d'affichage (en bleu, les données significatives):

  • L'indice de performance est bleu lorsqu'il est supérieur à 120. Le coefficient de précision est bleu lorsqu'il est supérieur à un seuil (0.60 pour IPO, 0.50 pour IPC et 0.40 pour IPD). Pour la discipline obstacle, et à partir de 2016,  les IPO avec un CP inférieur à 0.5 ne sont plus publiés.
  • L'indice génétique (BPO) d'un étalon ou d'une jument est l'estimation de son potentiel héréditaire. Il concerne son aptitude à la compétition équestre pour les épreuves de saut d'obstacle poneys compte tenu des informations disponibles. Il doit toujours être utilisé accompagné de son coefficient de détermination (CD). Plus le CD est élevé, plus cet indice génétique reflète d'une manière précise le potentiel génétique du reproducteur susceptible d'être transmis à la descendance.

   - CD<0,20 - Trop faible : Indice génétique non diffusé : précision trop faible car peu d'informations disponibles.
   - 0,20<CD<0,30 - Faible : Indice génétique obtenu par les seules performances en compétition de la parenté ascendante (parents, grands-parents) et collatérale (frères, cousins…) : traduction par un chiffre de synthèse du pedigree du poulain.
    - 0,30<CD<0,50 - Intermédiaire : Indice génétique obtenu par les performances propres, les performances de la parenté ascendante (parents, grands-parents) et collatérale (frères, cousins…) : précision modeste mais suffisante pour sélectionner les reproducteurs mâles et femelles à partir de la première saison de compétition.
   - 0,50<CD<0,70 - Bonne : Indice génétique comprenant les performances des premiers produits : bonne précision.
   - CD>0,70 - Elevée : Indice génétique obtenu en combinant les performances de la parenté ascendante, les performances propres et les performances des nombreux descendants : excellente précision ne pouvant être atteint que par les étalons déjà largement utilisés et permettant une utilisation sûre de ces reproducteurs.